Accueil » Présentation

Histoire d’une graine

L’aventure commence à Bobo-Dioulasso en 2008, lorsque deux amis d’enfance et artistes en formation, constatent que les enfants de leur quartier ne se retrouvent plus autant qu’avant pour jouer et échanger. Leur idée est simple: rassembler les enfants pour partager des jeux et des ateliers de danse, de musique et de théâtre. Une trentaine d’enfants prennent part aux premiers ateliers qui se déroulent le weekend, dans la cour familiale. L’envie de partager plus loin se développe alors…

Très vite, plusieurs amis rejoignent l’initiative et soutiennent l’organisation des premiers spectacles. Les enfants présentent leurs premières créations aux habitants du quartier lors de la fête du Nouvel An. Les parents sont conviés à une réunion d’information, pour leur présenter l’initiative et expliquer l’objectif de ces ateliers artistiques. Au fil des mois et des années, le public se fait toujours plus nombreux, aux répétitions comme aux spectacles, et de nouveaux enfants rejoignent les ateliers. Aujourd’hui, ces « graines d’artistes » ont bien grandi, mais continuent de créer ensemble.

Officiellement reconnue par le Ministère Burkinabé de la Culture en janvier 2012,  l’association bénéficie aujourd’hui du soutien de ses membres au Burkina Faso et en Suisse, notamment à travers l’antenne Sini-Yiri Genève, créée en novembre 2015.

Que faisons-nous ?

A travers la création par et pour les enfants, Sini-Yiri souhaite favoriser l’apprentissage de la diversité culturelle et sensibiliser au respect des différences. Parce qu’elle accueille tous les enfants du quartier sans distinction, l’association encourage la mixité sociale, ethnique et religieuse dès le plus jeune âge. Quoi de mieux que le théâtre ou la musique pour apprendre l’écoute, le rapport à l’autre et au groupe, tout en s’amusant?

 

L’équipe de bénévoles

Sini-Yiri ne serait pas un arbre solide sans le soutien des jeunes du secteur 21 de Bobo-Dioulasso: Isidore, Adama, Cyril, Salif, Momo, Valentin et bien d’autres… s’engagent auprès des enfants. De l’encadrement des ateliers artistiques à la conception des décors pour les spectacles, en passant par le soutien à la lecture, c’est une petite communauté bénévole unie qui fait vivre l’association.

 

Les marraines

Elles sont là depuis le début de l’aventure, discrètes mais généreuses, attentives et joyeuses, les marraines de l’association.

 

Où agissons-nous ?

La première graine de Sini-Yiri a été plantée dans le quartier Colsama de Bobo-Dioulasso, où elle continue de se développer. Depuis novembre 2015, l’association bénéficie d’une antenne à Genève, qui vise à faire connaitre et soutenir ses activités dans la région lémanique. Par des projets d’animation et de collaboration avec les structures scolaires, parascolaires et associatives, Sini-Yiri Genève souhaite offrir une plateforme d’échange culturel entre le Burkina Faso et la Suisse.

L’association Païdos fait partie de ces partenaires qui nous accompagnent depuis les débuts. Tout comme la compagnie Don Souma, qui propose notamment des stages et ateliers de danse, conte et musique pour petits et grands, en partenariat avec Sini-Yiri Genève.